top of page

Ma bio

Hello, moi c’est Margaux,
la petite fille que vous voyez sur la photo.

Avec une imagination débordante, une multitude de dessins d’un côté, quelques livres de l’autre. Enfant, la créativité et la passion pour les livres occupaient déja une grande place dans mon monde.

PHOTO ENFANT MARGAUX DELIER

Je suis née en 1992 à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, et j’ai grandi à partir de mes 4 ans du côté de Saumur, dans le Maine-et-Loire. J’ai un grand frère — qui a eu la chance de voir débarquer deux sœurs pour le prix d’une ! Ma sœur (jumelle) et moi formions un duo plutôt créatif, elle dessinait, je racontais des histoires… aujourd'hui illustratrice, son parcours a sûrement nourri le mien pour la créativité, la littérature jeunesse et le monde artistique. Et puis, il y a ma petite sœur, arrivée un peu plus tard, qui a été — sans le savoir — actrice dans mon chemin professionnel vers l’accompagnement des tout-petits.

​Petite, je passais beaucoup de temps à la bibliothèque avec ma mère, aujourd’hui aide-soignante. Nous partions à la recherche d’histoires à dévorer, à rêver. Mon père, pompier de Paris, a également toujours aimé les livres. Après mes études à l’ARIFTS à Angers, j’ai eu envie d’élargir ma curiosité : l’Inde, le Canada, la Suisse… et surtout l’Italie, à Reggio Emilia, où j’ai découvert une autre manière de penser l’enfant, la sensibilisation à l'art et la nature.

Ces voyages ont profondément marqué mon approche et ma pratique pédagogique et artistique.

 

Pendant une dizaine d’années, j’ai exercé comme éducatrice de jeunes enfants, portée par des pédagogies innovantes et une profonde envie de faire de chaque instant avec le jeune enfant un espace de découverte, de lien et de créativité.

Progressivement, j’ai commencé à créer des installations immersives Art & Nature, pensées pour les 0–6 ans, au sein de lieux culturels, éducatifs et médico-sociaux.

Aujourd’hui, je poursuis mon chemin sous un nouveau nom : Margaux Delier — un nom imaginé et né de la fusion des noms de mon père et de ma mère. Je souhaite imaginer de nouvelles propositions artistiques pour les tout-petits, en y mêlant la littérature jeunesse, l'art, la nature, les matières, les créations textiles, les récits… et pourquoi pas un jour, écrire mes propres livres pour enfants.​ Avec ces nouveaux projets, je souhaite être davantage en accord avec la petite fille que j'étais — curieuse, rêveuse, et toujours en quête de poésie.

  • LinkedIn
  • Mail
  • Instagram
  • Tiktok

© 2025 par margaux delier

-  artiste plasticienne

bottom of page